OSTEOPATHE

 

Les consultations sont sur rendez vous. Vous pouvez me joindre au 06 21 97 52 27 ou prendre rendez vous en ligne sur le site Doctolib via le lien suivant :

https://www.doctolib.fr/osteopathe/longjumeau/flora-michel-beraud

Une prise en charge par votre mutuelle est possible, se renseigner auprès d'elle.

 


OSTEOPATHIE

"L'art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l'ont découvert, comme ceux qui de génération après génération me succèderont, dont les travaux contribueront au développement de l'Art manuel de guérir"

Hippocrate (435 av JC) 

 L'ostéopathie est une thérapie manuelle s'appuyant sur les lois de la biomécanique dans le but diminuer au maximum les tensions et les compensations.

Pour qui?

L'ostéopathie convient aussi bien aux nourrissons, aux enfants qu'à l'adulte actif et aux séniors. Elle s'adresse également aux sportifs amateurs ou professionnels, aux personnes sédentaires. Elle accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse, l'enfant dès ses premiers jours.

Pourquoi consulter? 

L'ostéopathie est une profession de santé qui permet de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites et l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni le fractures et luxations orthopédiques.

Que peux ton soulager?

Tous les dysfonctionnements articulaires et viscéraux d'origine mécanique et leurs conséquences : douleurs, impotence fonctionnelle.

Le nouveau né et l'enfant

Les motifs de consultation chez les nourrissons de 0 à 6 mois :

  • déformations crânienne (plagiocéphalie, brachycéphale)
  • torticolis (bébé regarde toujours du même coté)
  • le suivi des freins restrictifs buccaux
  • attitude en banane
  • régurgitation
  • coliques
  • troubles de la succion/déglutition
  • difficulté à la mise au sein
  • déformations des pieds
  • défauts d'hyper extension (bébé essaye toujours de mettre sa tête en arrière)

Les motifs de consultation chez l'enfant et l'adolescent :

  • les mal positions des pieds (il marche avec les pieds en dedans, il a un pied à la "traine")
  • les troubles de l'équilibre (il tombe souvent)
  • les petits retards du développement psychomoteurs sans pathologie associée 
  • les poussées dentaires difficiles
  • les otites, rhinites, bronchiolites à répétition
  • les douleurs de croissance (épiphysites de croissance)
  • le suivi d'un port d'un appareil dentaire

liens vidéo "La beauté se respire par le nez" Johan NOUWEN https://www.youtube.com/watch?v=inOEUk-T45Q 

Que sont les réflexes archaïques ? 

Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements primordiaux constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présent in utéro et les 2-3 premières années de notre vie (réflexe d'agrippement, réflexe de Babinski, réflexe de Moro...). 

Ils permettent la maturité du cerveau afin que l'individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres. Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress. Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un "parasitage" dans notre corps et lors d'un stress, engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l'apprentissage ou notre façon d'agir. Un réflexe non intégrer va "surcharger" le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l'apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s'en trouve affecté. Alors l'individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des "efforts" en permanence pour acquérir les apprentissages. Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes archaïques non intégrés. Afin d'avoir accès à notre sécurité intérieure et tout notre potentiel, il est primordial de prendre conscience de nos réflexes archaïques en besoin et d'activer en nous les solutions pour valider notre base neurologique et accéder à tout notre potentiel.

On peut retrouver bien des étiquettes apposées sur des enfants qui n'ont aucune maîtrise de leurs comportements dues à la non-intégration de ces réflexes : l'agité, le briseur de mines de crayon, l'oublieux, le mélangeur, le maladroit, le rêveur, l'explosif, l'inquiet, le bagarreur ...
Notre but sera donc d'évaluer ces réflexes et de les réintégrer avec un travail au cabinet et à la maison avec de simples petits exercices.

liens vidéo Refléxes archaïques : https://www.youtube.com/watch?v=MkNKMW8V-gc 


DIPLOMES 

2019 — Diplôme d'ostéopathe biomécanicien (niveau 2 - code NSF 331 santé) - Ostéobio

2015 — DU Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquée à la périnatalité - Université Paris Diderot

2009 — Diplôme d'ostéopathe (D.O) - Ostéobio

MES FORMATIONS

2024 — Méthodologie des réflexes archaïques intra utérins et de naissance : "je me prépare à re-naitre" (module jaune) - Arc en Flex ®, Bénédicte CAZALS, www.arc-en-flex.fr 

2023 — K Taping Ostéopathie - Kiné formation, KTaping academy

2023 — Méthodologie des réflexes archaïques : "j'intègre le mouvement dans ma vie" (module rouge) - Arc en Flex ®, Bénédicte CAZALS, www.arc-en-flex.fr 

2023 — Prise en charge préventive des restrictions oro maxillo fasciale Au sein en douceur, Caroline DE VILLE, www.auseinendouceur.com 

2022 — Portage et RGO - CNFPB, www.cnfpb.fr 

2020-2021 — Les freins restrictifs buccaux, niveau 1 et 2 Au sein en douceur, Caroline DE VILLE, www.auseinendouceur.com 

2018 — Cycle 3 Approche clinique du crâne du nouveau né - OPP Formation, Rozelyne LALAUZE POL, https://osteopathie-perinatale-pediatrique.com/ 

2016 — Diaphragme pelvien périnée et troubles périnéo-sphinctériens - OPP Formation, Rozelyne LALAUZE POL, https://osteopathie-perinatale-pediatrique.com/ 

2015 — L'oralité : de sa mise en place à la prise en charge de ses troubles - SEROPP

2014-2015 — Cycle 1 et 2 Approche clinique du crâne du nouveau né - OPP Formation, Rozelyne LALAUZE POL, https://osteopathie-perinatale-pediatrique.com/ 

                    DU Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquée à la périnatalité - Université Paris Diderot

2014 — Prise en charge pluri disciplinaire du torticolis du nourrisson et de la plagiocéphalie - Ostéobio

2013 — Réflexologie plantaire - Kiné formation

           Arthrose, muscles et facias, certitudes et doutes- Congrés international de pathologie, technique chirurgicale et de rééducation, F. BONNEL, St. FABRI

           Le sommeil et l'enfant, développement cervico-cranio-facial - SEROPP

2012 — Formation périnatalité - IFSO, Gilles BOUDEHEN

            Prise en charge interdisciplinaire des dysfonctionnements del'appareil temporal mandibulaire - Ostéobio

2011 — Prise en charge du nourrisson et du jeune enfant - IFSO, Gilles BOUDEHEN

            Prise en charge de la femme enceinte pendant la grossesse et la "dé grossesse" - IFSO, Gilles BOUDEHEN

2010 - 2011 — Formation thérapie manuelle structurelle - GEPRO, JF. TERRAMORSI  

 

 


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